dimanche 9 septembre 2018

Premiers pas en tant que chilienne...

Holà !!

Les 2 premières semaines avec ma famille sont passées très vite et le bilan de Muriel le samedi soir est sans appel :"j'ai l'impression qu'on te connaît déjà depuis une éternité c'est génial…!" Alors oui le contact est tout de suite très bien passé avec la famille. Le jour après mon arrivée je me suis reposée très longtemps et c'était vraiment bien après toutes les péripéties du Week end Rotary ! 
Puis est arrivé mon premier jour d'école le surlendemain (très rapide par rapport aux autres étudiants d'échange qui ont commencé une semaine plus tard) et c'est vraiment un autre monde… Déjà parce que mon école est une école Montessori donc niveau méthode d'apprentissage c'est très différent mais aussi et surtout parce qu'au Chili il y a clairement 2 langues : celle parlée couramment avec tout le monde et celle des jeunes.
Au premier abord on ne peut vraiment rien comprendre tellement les phrases sont garnies d'expressions incompréhensibles. Mais une fois qu'on a fait le tri dans ce qui est utile ou non, une fois qu'on a compris que "catchai ?" répété 4 ou 5 fois par seconde n'était ni le nom d'une personne ultra admirée et vénérée, ni un verbe utilisé pour tout et ne rien dire mais bien un "tu comprends ?" à la mode chilienne, on peut enfin commencer à ESSAYER d'écouter une conversation !
Mais c'est plutôt drôle car en arrivant au lycée une fille m'a dit : nous on ne va pas t'apprendre l'espagnol, on va t'apprendre le chileno ! C'est dire si c'est une langue à part …

Donc mes sœurs m'ont très vite enseigné les bases du chileno avec des mots comme Bacan (Utilisé à toutes les sauces pour dire que quelque chose est génial) et Weon (utilisé pour dire que quelqu'un est stupide ou au contraire qu'il est vraiment très gentil …). Enfin bref après avoir appris quelques mots on s'en sort déjà mieux et c'est vraiment drôle et intéréssant. Je suis plutôt timide lorsqu'il s'agit de placer ces mots car je ne comprends pas encore bien comment les utiliser mais au moins je comprends quand j'écoute une conversation !!

Pour ce qui est des cours Montessori c'est très libre et agréable, il n'y a pas de contraintes réelles, pas même une disposition de classe habituelle.. Tout le monde s'assoit en cercle sur une chaise ou par terre et chacun sait ce qu'il a à faire en tout cas la méthode de travail me plaît beaucoup ! On a des cours pluridisciplinaires comme Théâtre ou Robotique qui mélangent plusieurs matières à la fois. On a aussi un cours de yoga une fois par semaine et une journée de travail sur un projet personnel en lien avec l'actualité, la biologie ou encore l'histoire des repas et de la cuisine (non je n'ai pas choisi ça même si j'avoue que ça me tentait bien !). On a aussi 2 h de cours d'arts et 2h de musique obligatoire, mais de musique pour de vrai, pas d'analyse musicale. La première fois, la prof m'a demandé si je jouais d'un instrument, je lui ai répondu que non malheureusement, et elle m'a dit "C'est pas grave tu peux jouer du Xylophone". Alors entre les batteurs, les guitaristes, les pianistes et tous les autres musiciens hyper stylés de la classe, au bas de l'échelle il y a moi et le groupe (relativement conséquent) des Xylophonistes… Et cela ne paraît pas comme ça mais c'est super dur de jouer du Xylophone…
Voilà le Xylophone (pour les 3 à 6 ans) et ma partition !

Une autre chose assez notable est le fait que tout le monde porte des surnoms même les professeurs. Autrement dire que je dois retenir non pas 26 prénoms mais plutôt 26 surnoms improbables que je dois associer à des vrais prénoms plus évidemment les prénoms. Comme par exemple Chevi pour Sebastian ou encore Cote pour Josefina ou bien Silva pour Felipe et j'en passe… C'est vraiment horrible d'autant plus que les surnoms n'ont rien à voir avec les prénoms de base … BREF j'essaie de faire marcher ma mémoire comme je peux mais c'est difficile de s'y retrouver. Pour moi, le surnom a vite été trouvé rien d'exubérant histoire de me rappeler de mon propre surnom quand même:Féli.

Voilà pour le petit bilan de l'école qui est vraiment sympathique

Durant ces 2 semaines j'ai du malheureusement encore affronter quelques galères administratives pour obtenir ma carte d'identité chilienne pour l'année.

JEUDI 30 AOUT : Grosse journée en prévision qui devait être "todo fluya" d'après ma maman chilienne.Selon l'expression tout devait bien se dérouler dans le but d'obtenir tous mes papiers rapidement et ensuite être débarassée !!!!
En arrivant sur le territoire chilien en tant qu'étrangère j'ai du comme tout le monde passer par la douane à l'aéroport où ils m'ont donné un fameux papier pour se présenter à la PDI qui me permettrait de faire enregistrer mon visa pour ensuite aller à un autre truc pour obtenir la Cedula de Identidad en gros le Saint Graal pour passer une année en toute tranquillité et en toute légalité…
La journée commençait parfaitement bien avec une heure de bouchon pour arriver au Ministère des Affaires Etrangères où un problème d'autorisation de sortie de territoire s'est imposé à nous… Nous repartons bredouille pour aller à la PDI, toujours dans l'esprit todo fluya (un peu écorché quand même)… Ma maman était censée avoir des "contacts" pour éviter de faire l'interminable queue mais on est tombé sur le super Boss qui nous a dit mot pour mot "NO FAVORES, CHAO HASTA LUEGO". Ok pas de faveurs, on garde notre calme (todo fluya) et on commence la file comme tout le monde.
4H plus tard, on peut clairement dire que le todo fluya est vraiment devenu Nada fluya… Après donc 4h d'attente on a pu passer 10 secondes avec une dame très cordiale qui a validé mon visa ! Grosse utilité voyez vous. Le plus dans tout ça c'est quand même qu'on a pu rencontré plein de monde dans cette file, des immigrés et d'autres  venant principalement du Venezuela du Pérou ou d'Haïti qui avaient des histoires peu communes et qui nous ont surtout fait relativiser sur le temps qu'on avait "perdu" en attendant…Après multes péripéties qui ne font que confirmer le Nada Fluya de cette journée je vais quand même recevoir ma carte d'identité le 28 septembre donc tout est bien qui finit bien! On a pu aussi passer par la Moneda (la résidence du président Pinera) c'est très joli !
On essaie de tuer le temps lors de l'interminable attente à la PDI

La Moneda





Après cette journée plus que mouvementée, j'ai profité du vendredi pour dormir et j'avoue ne pas aller à l'école… MAIS José (ma sœur d'accueil) étant malade et n'étant pas non plus allé à l'école j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai fait des crêpes ! Accompagné de poulet et de maïs pour le dîner symbole du mélange franco chilien, et pour le petit déjeuner caramel au beurre salé ou Manjar au choix (c'est vraiment un délice cette spécialité et ici toute occasion est bonne pour en manger presque tous les jours…)

Muriel et Diego savourant les crêpes !

Le fameux Manjar et le maïs pour accompagner les dites crêpes

Le lendemain Muri est allée accueillir son oncle Carlos et son cousin Dani à l'aéroport d'origine portoricaine mais venant tout droit de Miami ! Le Week end passé avec eux a été super car le cousin Dani ne connaissait pas Santiago donc on a fait beaucoup de visites et j'ai donc pu grandement en profiter !! On est par exemple allé pour la première fois au Costanera; le plus grand centre commercial d'Amérique du Sud avec 7 étages, un cinéma, et des centaines de magasins !! Autant vous dire que c'est une miniville qui fait partie du quartier de Sanhattan (Manhattan de Santiago). Dans ce centre j'ai quand même réussi à trouver de la confiture Bonne Maman dans les étagères "produits du monde" et aussi  un peu d'emmental à la Coupe et du Saint Agur entre 2 sachets de soit disant fromage …
Voilà le Costanera vu de trèèès loin !

Et moi !

LE FROMAAAGE
Dans les rayons il y avait aussi énormément de déco et de costumes en prévision de la fête nationale pour l'Indépendance le 18 septembre. Les drapeaux chiliens sont de sortie et les familles font tout pour trouver de jolies robes traditionnelles pour danser la cueca et qui font rêver leurs petites filles ! C'est une très bonne ambiance de pré fête nationale et c'est de bonne augure pour le Jour J qui me semble plus qu'important ici !
Durant la journée on a aussi pu mangé dans un restaurant argentin plus que déliciosissime avec (étonnant) une "crème brûlée" proposée en dessert. Pour une fois mon accent français ne m'a pas fait défaut et ça a plutôt impressionné le serveur que je sache prononcé le nom du dessert parfaitement :)
Voilà la tribu d'affamés

Lors d'une balade dans Santiago devant des statues d'un artiste apparemment reconnu

Pour continuer dans les découvertes culinaires (je mange beaucoup oui mais je fais du sport aussi promis !) j'ai pu goûté des sopaipillas ,une autre spécialité plutôt sympathique, lors du match de foot de ma sœur  jouant contre un autre lycée (on a perdu 6-0 mais ça il ne faut pas le dire je crois…).
J'ai assisté à mon premier repas de famille plus que génial puisque la famille a des origines françaises(Le nom de famille POIROT vous le confirme) et le grand père et l'oncle ont habité en France, à Versailles quand ils étaient jeunes et ils ont pu parlé français avec les quelques mots qui leur sont revenus en mémoire (autant vous dire : beaucoup, très impressionnant) et c'était vraiment sympathique ! A côté de ça tout le repas était préparé par Hillaria, la dame de maison péruvienne qui est un vraie cordon bleu et c'est donc difficile de résister à la tentation de manger son fameux Ceviche ou encore ses fameux Oursins préparés avec amour. Contrairement à la plupart des familles aisées, Hillaria ne vit pas à la maison, elle ne vient que 3 fois par semaine pour laver, ranger et surtout bouger tout mon petit bazar de place pour que je sois perturbée en arrivant en ne trouvant pas telle ou telle chose ! En réalité elle est vraiment très gentille et aux petits soins pour toute la famille !!
Petit aperçu du repas de famille en extérieur


Le dimanche, Carlos et Dani m'ont gentiment invité à passer la journée avec eux ! On est allé visiter le Cerro San Cristobal (THE attraction familiale le dimanche à Santiago). C'était une super journée où j'ai pu découvrir la colline emblématique offrant une vue superbe sur tout Santiago ! Généralement, il faut y aller un jour suivant un jour de pluie, c'est là ou la colline offre la meilleure vue. Malheureusement ce n'était pas notre cas mais la vue était quand même splendide avec les buildings côtoyant les montagnes des Andes : Impressionnant !
L'authentique funiculaire pour monter sur la colline 

J'ai pas réussi à retourner la photo … Mais c'est la vue de Santiago 

Petite vue de Santiago entre 2 arbres et les nuages de smog

Voilà Carlos et son talkie walkie avec lequel il a pu "chatté" sur un réseau social de talkie avec inconnus et notamment des argentins étant en Suisse

Et pour finir chaque journée, encore une découverte culinaire : le Completo Hot Dog Chilien. Qui dit Hot dog chilien dit forcément avocat ! L'avocat se mange vraiment tout le temps c'est impressionnant c'est vraiment un ingrédient de base comme l'œuf ou la farine : pas d'avocat, pas de repas ! Il en est de même pour un autre fruit qui est très commun : la Chirimoya (chérimole en français il me semble), c'est très agréable et ma famille fait beaucoup de smoothie avec c'est délicieux !

J'ai récemment pu assisté à une soirée caritative (Bingo) de mon club Rotary Conchali pour une association luttant pour l'indépendance de la femme !
Lors de la soirée Bingo il y'avait un autre président d'un autre Club Rotary de Santiago qui m'a avoué que son club n'allait être ouvert aux femmes que l'année prochaine : preuve qu'il y a encore du travail à faire pour l'égalité Homme/Femme ici même si je ne le ressens pas tellement dans la vie de tous les jours !
Cette soirée était très bien et mon club Rotary a l'air très actif et je pense faire plein d'actions par la suite avec eux !
Je vous mets aussi quelques photos de la soirée
Photo avec le président du Club Andres (à gauche) et Rocco mon responsable d'échange (à droite)


On garde le sourire même si on n'a rien gagné …

Voilà la fin de mes petites aventures de mes premiers moments à Santiago. La semaine prochaine est une semaine très importante car c'est la semaine anniversaire de mon lycée : La semaine des Allianzas ! C'est une tradition dans le lycée :une semaine de jeux et d'épreuves en tout genre (sport, danse, concours de talent, culture générale…) organisée par les Terminales où s'affrontent les 500 élèves de l'école répartis en 3 allianzas (un peu comme les maisons de Harry Potter) ! Cette année ce sont les équipes INFRAMUNDO, OLYMPIO et ATLANTIDA qui vont s'affronter (les noms changent tous les ans) et à la fin de la semaine la meilleure sera déclarée Allianza de l'année!Pour ma part je vais concourir sous les couleurs rouges et noirs de la maison INFRAMUNDO. La semaine n'a pas encore commencée que les Présidents de mon équipe m'ont déjà demandé de participer à l'épreuve du clip musical où on doit recréer un clip d'une chanson avec les personnes de l'équipe et avec les moyens du bord évidemment. Et dans le clip choisi par ma maison il y a une jeune femme blonde et comme je suis la seule blonde de tout le lycée je crois que le choix s'est imposé à eux !!
Je vous raconterai tout ça car c'est "Super Bacan" selon tout le monde et je suis sûre que ça va être vraiment une semaine extra !!

Je vous mets en Bonus quelques photos envoyés par Dani et Carlos qui sont à Puerto Varaz (dans le sud du Chili) où les paysages sont magnifiques et aussi du fameux pick up américain de la famille




A très bientôt pour de nouvelles aventures
Besitos
Félicia


Ps: la WI FI est très mauvaise dans la maison de maman je ne peux donc pas utiliser mon ordi alors je profite d'un petit sejour dans l'appartement de Francisco pour écrire tout ça mais je n'ai pas le temps de me relire alors on croise les doigts très fort pour que mon français ne laisse pas à désirer !

4 commentaires:

  1. Trop bien féfé. Très intéressant et je découvre avec toi cette culture Chilienne. Es muy Bacan (:)
    Besitos, Papounet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super que tu trouves ça Bacan ! Moi aussi je vous fait des gros bisouuuuuus d'amour :)

      Supprimer
  2. Merci Félicia pour ce blog ; j'adore te lire !! Ta maman de Francia

    RépondreSupprimer